Paroles de Communicants

Aurélie Desgranges

Groupama Paris Val de Loire

Pouvez-vous me parler de votre structure ?


Groupama est une entreprise qui a un fonctionnement bien particulier. 

Je suis responsable vie mutualiste depuis maintenant 20 ans dans l’entreprise. J’ai intégré cette entreprise après de longues études et un an à l’étranger, à Oxford. De retour en France, Groupama fut l’entreprise qui m’a proposé le plus de possibilités et un réel plan de carrière. De plus, cette structure partage mes valeurs : côté humain, relation client, faire partie d’un système et l’importance du mutualisme. Même si la notion de mutualisme peut paraître ancienne, Groupama lui redonne de la modernité en réaffirmant l’importance du partage, de la solidarité et des idées nouvelles comme celles en lien avec l’écologie.


Effectivement, en étant une entreprise basée sur le mutualisme, elle permet aux clients d’être au cœur des décisions prises. Ils sont acteurs de la vie de la structure, ils ont le droit de vote via les élus. Il y a un réel ancrage territorial. Chaque décision va être prise par des élus. S’il s’agit de décisions plus importantes, les élus départementaux et enfin les élus régionaux interviendront. C’est un réel système pyramidal. 

Mon rôle en tant que responsable vie mutualiste est de veiller au bon fonctionnement de la vie mutualiste. Je suis  en charge de la communication  avec les partenaires et les 320 élus répartis par caisse locale. 


J’ai réalisé également de grands événements tel que : Grand village. 

Il y a quelques années, Groupama a mis en place, dans le centre d’Amiens, un village temporel afin de mettre en relation les services de proximité et les clients. Durant la période Covid, des actions de solidarité ont également eu lieu pour les personnes âgées dans les EHPAD avec des distributions de tablettes électroniques. Ou encore avec les restaurateurs et les fleuristes pour les aider à se relever et retrouver des clients. 

La dernière action que l’on pourrait citer c’est : les gestes qui sauvent, action organisée avec les pompiers. Toujours dans cette même idée de solidarité, il est essentiel pour Groupama que ses clients et partenaires sachent comment venir en aide à des personnes dans le besoin. 


Je suis très fière de partager ces valeurs au sein de son travail et de les promouvoir chaque jour à travers ses actions réalisées. 


Pouvez-vous me parler de l’importance du Club des communicants pour vous ? 


Groupama adhère depuis longtemps au Club des communicants. J’ai alors repris la fonction de Georges Collache lorsque celui-ci est parti, en retraite. 

Ce Club nous apporte énormément ! Que ce soit par son réseau, ses connaissances ou encore les découvertes et rencontres que l’on peut avoir. J’aime beaucoup ce club, grâce à lui nous avons pu monter des partenariats, transformer nos assemblées générales et les rendre plus interactives. Ce sont des méthodes que l’on peut apprendre au Club. 


Un dernier mot ? 


“Que les valeurs de Groupama perdurent au-delà de la structure. Que tout le monde décide d’être plus serein et solidaire avec les autres.”


Interview de Fiona Wartelle