Paroles de Communicants
Cécile Peltier
S’engager auprès de SOLAAL pour s’engager auprès de tous
Cécile Peltier a toujours eu à cœur d’être utile pour les autres et de veiller à son environnement. Après un IUT en génie biologique à Amiens, une école d'ingénieure en Agriculture à Rouen, des voyages et des stages en France et à l’étranger sur le développement durable ; il paraissait tout naturel qu’elle s’investisse dans SOLAAL.
SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle renforce l’engagement des agriculteurs, facilite l’organisation des dons pour les personnes en précarité alimentaire et réduit le gaspillage alimentaire.
Aujourd’hui, Cécile Peltier est coordinatrice régionale de SOLAAL Hauts-de-France. Elle gère le développement de l’association (communication, lien avec les partenaires, l'administratif…). Elle est épaulée par Kim Yen qui a la charge de gérer les dons. À deux et avec l’aide des élus de l’association, elles réalisent de beaux projets tels que les glanages solidaires. Des bénévoles d’associations d’aide alimentaire ou bien des lycéens d’établissements scolaires agricoles se rendent dans les champs et récupèrent les produits qui sont restés au sol au moment de la récolte. Tous ces acteurs du don agricole partagent ensemble les valeurs de SOLAAL : la générosité, l’équité, l’agilité et l’engagement.
En décembre 2022, un appel au don a été fait et Groupama Somme y a répondu positivement en donnant à SOLAAL Hauts-de-France le montant de 1 500€. Cette somme a permis d’acheter 123 pintades qui ont été redistribuées aux familles accueillies par la Croix-Rouge de Ponthieu pour les fêtes de Noël.
Voir ces familles heureuses rend fière l’équipe de SOLAAL Hauts-de-France. Grâce au soutien de ses partenaires publics et privés, SOLAAL Hauts-de-France peut proposer un service gratuit aux donateurs et aux structures associatives. L’association est d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux partenariats afin de continuer à développer des projets en Hauts-de-France répondant aux valeurs de SOLAAL.
Pouvez-vous me parler de l’importance du Club des communicants pour vous ?
Groupama Somme a parrainé SOLAAL Hauts-de-France en 2020 pour le trophée du Club des communicants. Le Conseil Administratif du Club a alors accepté l’adhésion de SOLAAL Hauts-de-France. Ce fut une bonne décision car elle a permis à l’association de faire connaître ses actions, de découvrir et échanger avec d’autres structures amiénoises.
Un dernier mot ?
“Merci au Club des communicants pour toutes leurs actions mettant en lumière les structures adhérentes au Club et les rencontres qui créent du lien entre elles. Merci à vous ! »
Interview de Fiona Wartelle