Paroles de Communicants
Christine Cotton
Irfa-Apisup
L’Irfa-Apisup est un organisme de formation qui affiche haut et fort ses valeurs. Basé dans les Hauts-de-France, il propose des formations certifiantes en alternance, bien sûr, mais aussi et surtout un réel accompagnement des apprenants avant, pendant et même après la formation. La directrice, Christine Cotton, et son équipe, ont pour volonté d’accompagner ces jeunes et de faire en sorte qu’ils se sentent à leur place dans leur entreprise d’accueil et dans leur stature de professionnel.
Ici, il s’agit de former des femmes et des hommes à des métiers en regard des besoins des entreprises des territoires. Les amener à considérer l’entreprise comme un être vivant, à prendre du recul sur les actes du quotidien comme de l’exceptionnel, à être force de proposition, à cultiver l’esprit d’équipe, à trouver sa place dans un milieu professionnel, … autant d’axes de formation personnelle qui intègrent les différents cursus proposés.
A l’heure actuelle, l’Irfa-Apisup propose neuf formations en alternance accessibles à partir du niveau bac ; pour devenir technicien supérieur systèmes et réseaux, responsable RH, développeur web, assistant RH, ou encore community manager… Le temps de formation s’articule autour d’interventions magistrales et théoriques mais aussi de mises en situation. Tous les apprenants sont invités à participer à des ateliers pratico-pratiques autour de thématiques liées au monde de l’entreprise et à la recherche d’emploi. Ainsi, ils travaillent leurs CV et lettres de motivation, l’attitude à adopter en entretien mais aussi les compétences bureautiques ou rédactionnelles. L’équipe pédagogique de l’Irfa-Apisup n’est jamais en cesse de se renouveler pour proposer des ateliers et thématiques qui permettent de développer les soft skills des apprenants.
L’ouverture d’esprit est cultivée à l’Irfa-Apisup qui met les petits plats dans les grands pour ses apprenants. Ils peuvent ainsi participer à des sorties culturelles pour découvrir le territoire picard ou encore à des séjours linguistiques en immersion entreprise. Ses nombreux partenariats locaux, nationaux et internationaux permettent à l’Irfa-Apisup de proposer une grande variété d’événements aux apprenants.
Pouvez-vous me parler de l’importance du Club des communicants pour vous ?
« L’Irfa-apisup a, en premier lieu, rejoint le Club des communicants pour se faire connaître. Puis, rapidement, le Club des communicants est devenu pour nous un lieu d’échanges, de partage de pratiques et d’actualisation de nos connaissances et compétences. Nous avons été très honorés de recevoir un trophée du Club des communicants qui récompense notre implication dans ces rencontres professionnelles ».
Un dernier mot ?
« L’objectif le plus important pour nous : accompagner chaque jeune afin qu’il soit acteur de son avenir par le biais de la formation. »
Interview de Fiona Wartelle