Isabelle de Wazières

Paroles de Communicants

Isabelle de Wazières

Chargée du mécénat au Conseil départemental de la Somme


Interview de Fiona Wartelle

Fiona Wartelle : Quel est votre parcours ?

Isabelle de Wazières : A 10 ans, je voulais comprendre comment une vie d’apparence banale peut soudain basculer dans le fait divers. J’hésitais entre écrivain ou journaliste « pour faire parler les gens ». J’ai tenté avec succès le concours de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. J’y ai

découvert la force d’appartenir à une promotion d’élèves rassemblés autour d’un même objectif : informer.

Puis j’ai travaillé pendant 15 ans pour différents titres du groupe Bayard Presse à Paris. L’occasion de participer à une étude de marché pour créer un magazine pour les 8-12 ans.

Amiénoise, j’avais 4h de trajet par jour : le télétravail n’était pas encore d’actualité ! La naissance de mon 3ème enfant a signé mon retour professionnel dans la Somme. Dans le train, j’ai imaginé mon futur magazine « Les p’tits bonheurs en Picardie » sur le temps libre en famille.


Fiona Wartelle : Comment êtes-vous entrée dans l’univers de la communication ?

IdW : J’ai revendu le titre et ses abonnés au Courrier picard. Embauchée à la rédaction des suppléments, j’ai appris à conjuguer articles et annonceurs pour équilibrer leur budget d’impression et de diffusion. Un premier pas vers la communication !

Quand le Conseil départemental de la Somme a souhaité lancer son premier magazine, j’ai postulé au poste de rédactrice en chef et « Vivre en Somme » est né. Un beau travail d’équipe très stimulant.

Puis j’ai participé au lancement du programme d’aménagement de la Vallée de

Somme-Vallée Idéale. Depuis 2018, je poursuis la communication autour de l’attractivité territoriale à travers le mécénat départemental.

 

Fiona Wartelle : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité actuelle ?

IdW : J’aime engager des actions d’intérêt général entre acteurs publics et privés qui ont un impact sur notre territoire, le valorisent et contribuent à son rayonnement de façon durable. Je recherche des mécènes pour financer des Festivals de musique, des spectacles avec des personnes en situation de handicap et les rendre accessibles à tous les habitants. Ou pour accompagner dans leur nouvelle vie d’adultes les jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les entreprises mécènes aident aussi à la plantation de haies, à la reconstitution de maisons historiques à Samara, à l’installation d’œuvres artistiques le long du fleuve…


Prospecter, expliquer, écouter, créer du lien, rassembler les mécènes lors d’évènements dédiés, autant d’actions qui font partie de mon quotidien de communicante et qui lui donnent du sens.

 

Fiona Wartelle : Pourquoi avez-vous rejoint le Club des Communicants ?

IdW : A mon retour à Amiens en 2000, j’ai cherché des associations où je pourrais rencontrer d’autres professionnels de proximité implantés dans la Somme.

J’ai adhéré au Club Dianes de la CCI pour les femmes chefs d’entreprises et en responsabilité et au Club des Communicants présidé par Jocelyne Werbrouck et fondée il y a 30 ans dans la Somme. J’étais alors une adhérente de base et je choisissais d’aller aux rendez-vous proposés à

la carte, selon mon planning.

Je suis passée de l’autre côté, en tant que présidente, au moment de la crise sanitaire. Un vrai challenge pour rassembler une équipe dynamique, remobiliser les adhérents et en toucher de nouveaux à distance, à partir de visioconférences sur l’évolution de nos métiers et sur notre façon de nous y adapter. J’ai fait appel pour cela à l’expertise de nos adhérents, y compris sur le champ du développement personnel.

 

Fiona Wartelle : En tant que présidente du Club des Communicants, quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ?

IdW : Si aujourd’hui le cercle s’élargit à d’autres intervenants extérieurs, je reste fidèle à mes valeurs : la mise en lumière du territoire et des membres du Club des Communicants engagés et bénévoles.

La volonté d’innover, de partager des expériences et de transmettre des connaissances professionnelles aux communicants venus de différents horizons de la Somme pour s’informer, réseauter, découvrir des pépites locales.

La réussite du Club passe par la loyauté dans nos échanges et par le respect mutuel, le tout dans un esprit de convivialité et avec une belle énergie communicative.

Ensemble c’est mieux !

 

Propos recueillis par Fiona Wartelle

Crédit photo : DR