Paroles de Communicants

Jérôme Josseaux

Fondateur de Décrypte & conseil


Interview de Fiona Wartelle

Jérôme Josseaux c’est l’histoire d’un slasher //. Plusieurs cordes à son arc, il les met à profit au sein de son travail. Il a pour objectif d’être un facilitateur de communication. 


Fiona Wartelle: Bonjour, quel est votre parcours? 

Jérôme Josseaux : Aujourd’hui je suis producteur associé dans une société d'audiovisuel sur Paris. J’ai également décidé de créer ma structure Décrypte & conseil en février dans les Hauts de France. Mais laissez-moi revenir sur ma carrière qui n’a pas été la plus linéaire. J’ai commencé en 2002 en tant qu'Ingénieur agronome à travailler sur le management de la qualité, l’animation de groupes techniques puis en tant que responsable communication dans une coopérative agricole à Compiègne. En 2012, direction la capitale, où j’ai intégré le syndicat des céréaliers français, je fus tour à tour en charge de l’animation syndicale, de la communication syndicale puis Directeur de la communication. J’aime animer, échanger autour des thématiques agricoles. Au travers de toutes ces expériences, c’est la transversalité que j’ai le plus appréciée. J’aime être un facilitateur de communication dans notre société où les gens ne se comprennent pas toujours.


FW: Pourquoi avez-vous décidé de faire ce métier ?

JJ: Je voulais mettre à profit ma double compétence scientifique dans l’ agronomie et celle de communicant. Le terme d’agro-communicant me va très bien ! en 2020 j’ai eu l’opportunité de reprendre un executive master communication à Sciences Po Paris, et cela m’a ouvert les yeux, et m’a donné envie de voler de mes propres ailes.


FW: Pouvez-vous me parler de Décrypte & conseil? 

JJ: La célèbre phrase des Shadoks: “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?.” m’a beaucoup inspiré pour Décrypte & conseil. J’ai croisé tellement de personnes érudites mais incapables de transmettre leurs messages, que j’ai voulu approfondir le sujet. Je propose d’accompagner les TPE, PME à simplifier leurs communications et mieux la cibler. : Faire en sorte que les personnes se comprennent entre elles et que les messages passent. 


FW: Pouvez-vous me parler d’un projet en particulier que vous avez réalisé? 

JJ: Je suis très fier d’avoir réussi à lancer en 2019 une campagne de communication intitulée : “Les nouveaux Céréaliers” pour changer ni plus ni moins le regard de la société sur ce métier passionnant. Nous voulions aller à rebours de l’agri bashing (le dénigrement systématique des agriculteurs) de l’époque en proposant des profils et des identités singulières fiers de leur métier. La campagne média a eu un impact significatif sur l’image des céréaliers (+5 points de bonne image entre 2018 et 2020 - sondage Le Figaro) car nous avions défini notre public cible. 

Ma deuxième fierté est d’avoir été capable de mener de concert mon métier, ma famille et la formation à Sciences Po pendant 2 ans intenses. Mon mémoire intitulé “Comment optimiser l’influence des syndicats agricoles au travers des réseaux sociaux ?” est une forme d’aboutissement “


FW: Pour vous, quel est l’avenir de la communication dans l’agriculture et l’agroalimentaire? 

JJ: Il y a encore un boulot énorme Je mise principalement sur l’utilisation du média vidéo C’est, selon moi, le moyen le plus efficace pour transmettre un message et indéniablement l’alpha et l’oméga de l’avenir. C’est d’ailleurs pourquoi, je me suis associé dans une société de production audiovisuelle. 


FW: Pourquoi avez-vous rejoint le Club des communicants et que vous apporte -t-il? 

JJ: Après 10 ans à Paris, j’avais besoin de sentir les Hauts-de-France et comprendre l’écosystème économique pour développer Décrypte & conseil. Et puis, j’ai tout de suite adhéré à l’énergie du Club, l’accueil et le réseau soudé autour de valeurs communes.


FW: Si vous aviez un super pouvoir, ce serait quoi? 

JJ: Quand on se considère comme slasher, il y a une chose qu’on aimerait maîtriser : c’est le temps. J’aimerais contrôler le temps afin de pouvoir toujours découvrir, s'émerveiller et apprendre de nouvelles choses. Une vie ça va si vite !



Share by: