Paroles de Communicants
Émilie Thérouin,
La communication au service de l’énergie de la Paix
Fondé à Amiens en 2008 par une équipe passionnée, H2air est un producteur d’électricité renouvelable indépendant. L'équipe développe, construit et exploite des parcs éoliens et solaires en France et à l'international.
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Émilie Thérouin, la directrice de la communication et des affaires publiques du groupe H2air.
Fiona Wartelle: Bonjour, pouvez-vous m’expliquer votre parcours?
Émilie Thérouin: Bonjour, j’ai d’abord suivi des études de droit public puis de science politique. Après avoir travaillé auprès d’élus, j’ai souhaité me spécialiser en communication publique. J’ai alors repris mes études et rejoint le CELSA. Je me suis alors décidée à communiquer pour des causes importantes pour moi. Après avoir travaillé dans un conseil départemental, j’ai trouvé une entreprise qui partage mes valeurs humanistes et écologiques : l’entreprise H2air.
FW: Pouvez-vous me parler de H2air?
ET: H2air contribue fortement à la transition écologique. L’objectif est de développer des projets afin de créer de l’électricité verte, toujours dans le respect des territoires et de l’environnement. Nous installons et exploitons des parcs éoliens et des centrales solaires. Nous travaillons de concert avec les élus locaux et les agriculteurs. Avec nos projets, nous participons également au dynamisme des territoires ruraux.
FW: Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier?
ET: Aujourd'hui, nous sommes 5 personnes dans le service communication, nous gérons la communication corporate, la communication interne, l’accompagnement des projets éoliens et solaires, sans oublier les affaires publiques. Pour répondre à votre question, ce qui me plaît c’est que ce métier me permet de faire des activités différentes chaque jour. Il faut sans cesse s’adapter à des cibles différentes, des métiers différents, comprendre tout le monde. J’ai aussi le rôle de porte-parole au sein de la structure, il faut savoir écouter et convaincre les autres.
FW: Qu’est-ce qui vous plaît le plus au sein de cette structure?
ET: C’est la notion de progrès. Nous avons une vision, un engagement très fort en faveur de la transition écologique, nous y travaillons chaque jour. Il y a également beaucoup de variables politiques, il faut toujours faire valoir notre point de vue et c’est quelque chose qui me plaît aussi. H2air, c’est surtout une belle aventure humaine, une véritable success story amiénoise, qui s’exporte !
FW: Pourquoi avez-vous rejoint le club des communicants?
ET: À titre personnel dans un premier temps, j’ai pris plaisir à échanger entre professionnels d'horizons différents. Le Club permet de s’améliorer, de se remettre en question. De plus, nous rencontrons des prestataires et des partenaires locaux.
Interview de Fiona Wartelle